Faudel


Faudel (ou Cheb Faudel), de son nom exact Faudel Belloua, est un chanteur franco-algérien de raï. Il est né à Mantes-la-Jolie le 6 juin 1978 de parents immigrés algériens. Son père originaire de la ville de Chlef est ouvrier dans une usine Renault alors que sa mère est employée de maison. Faudel a grandi au sein d’une famille d’artistes ; ses frères sont musiciens et sa grand-mère faisait parti d’un groupe de Meddahates.

Il fonde dès l’âge de douze ans son premier groupe appelé Les Etoiles du Raï et anime des fêtes en reprenant les tubes des grands chanteurs de raï comme Cheb Khaled, Cheb Mami ou Zahouania. Il fait la rencontre de l’ancien guitariste professionnel Mohamed Mestar dit Momo qui l’aide à forger son propre répertoire et fait les premières parties  d’Idir, Mc Sollar, Khaled et Jimmy Oihid. Il fait ses premières apparitions à la télévision en 1995 et participe un an plus tard au Festival du Printemps de Bourge.

A New York, Momo prend le pari de le produire et lui concocte quelques morceaux avec l’aide de musiciens engagés sur place. La major Mercury tombe sous le charme de la voix et de la musique de Faudel lors d’un concert du Printemps de Bourges et lui signe un contrat de cinq albums.

Il sort son premier album « Beïda » en 1997 dont le tube « Tellement Nebghik » une connait un succès énorme. Il participe au célèbre live 1, 2, 3 Soleil aux côtés de Khaled et Rachid Taha et désigné en 1999 comme la Révélation de l’année aux Victoires de la Musique.

En 2000, il tourne dans le film « Battement d’ailes du paillon » et revient avec un nouvel album en 2001 institué « Samra » dans un style raï teinté de sonorités pop arabisante. Il retourne tourner dans une série où il joue un surveillant dans un lycée intitulée « Sami ».

Après la naissance de son fils en 2002, il sort un autre album plus méditerranéen que raï portant le nom de « Un autre soleil ». Le single « Je veux vivre » est très diffusé dans les radios et touche un public plus large. En 2004, il joue dans le film « Beb El Web » réalisé par Allouache Merzak. Il sort son quatrième album « Mundial Corrida » en septembre 2006 dont le single « Mon Pays ».

Son soutien à Nicolas Sarkozy, alors candidat à l’élection présidentielle en 2007, n’a pas été du goût d’une partie de ses fans qui n’arrêtaient pas de le siffler dans les différents concerts ce qui l’oblige à écourter sa tournée dans la même année. Cette situation le pousse à même mettre fin à ses séjours.

Après sa sortie de l’hôpital, il publie en 2008 un livre autobiographique intitulé « Itinéraire d’un enfant de la cité ». Actuellement, il est en préparation d’un nouvel album en collaboration avec Pascal Obispo.

Aucun commentaire