Docteur Benzerdjeb
Benzerdjeb Benaouda est né le 9 janvier 1921 à Tlemcen au sein d’une famille modeste. Il suit ses études au collège Ibn Khaldoun et obtient en 1941 son diplôme de Baccalauréat. Il reçoit également le prix de langue allemande.
Il s’engage dans le combat politique en adhérant au Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD). Il est désigné trésorier de l’Association des Etudiants Musulmans Algériens lorsqu’il s’exile pour suivre ses études supérieures en médecine. Il obtient son diplôme en 1948 en soutenant une thèse de Doctorat sur le cancer du sang.
Il retourne à Tlemcen et exerce son métier de médecin dans son cabinet ainsi qu’à son domicile. Les ordonnances délivrées étaient transcrites en langue arabe. Son statut de médecin lui permet de continuer son activité révolutionnaire en accueillant les combattants moudjahidines dans son cabinet en vue de communiquer les instructions et leur fournir les secours nécessaires au combat.
Il acquiert une ronéo et imprime des documents et tracts de propagande pour la Révolution et les diffuse pour lui donner une audience médiatique. Découvrant ses activités, les autorités coloniales françaises l’arrêtent et le mettent en prison. Il est exécuté au Douar Ould H’lima près de Sebdou le 16 janvier 1956.
Poster un commentaire