Docteur Ben Touhami
Aboul Kacem Ben Touhami est né à Mostaganem le 20 septembre 1873. Il suit son enseignement primaire dans sa ville natale. Il obtient son Baccalauréat à Alger puis s’inscrit à la faculté de médecine de Montpelier en optant pour une spécialité d’ophtalmologie. Il obtient son diplôme et rentre à Alger et devient responsable de la clinique d’ophtalmologie de la faculté de médecine de l’université d’Alger. Il publie de nombreux articles scientifiques et s’engage socialement auprès des pauvres et les malades à Alger.
Après la première guerre mondiale, il débute son activité politique en présidant le mouvement de la jeunesse algérienne. Il est parmi les adeptes de la politique d’assimilation garantissant l’égalité des droits politiques entre Français et Algériens.
Il se présente aux élections municipales à Alger et devient membre du Conseil Municipal. Les autorités françaises rejettent ses revendications de l’assimilation et entre en conflit avec eux au même titre que l’Emir Khaled sur les modalités de l’obtention de la nationalité française.
Il crée le journal At-Taqadoum en 1923 dans le but de défendre l’idée de l’intégration mais il finit par se retirer de la scène politique après avoir publier des articles sur la pensée assimilationniste. Il soutient les revendications du Congrès des Musulmans en 1936 et anime au club At-Taraqi de nombreuses conférences. Il se présente une seconde fois aux élections municipales et fut élu au Conseil Municipal d’Alger. Il décède en juin 1937.
Poster un commentaire