Docteur Ben Djelloul
Mohamed Saleh Ben Djelloul est né en 1896 à Constantine. Il suit ses études primaires dans sa ville natale puis rejoint Paris pour poursuivre ses études à la faculté de médecine. Après avoir obtenu son diplôme en 1924, il s’installe à Alger et exerce son métier de médecin.
Il devient conseiller municipal durant les années vingt marquant le début de son engagement politique. Apparu comme le défenseur de l’élite intellectuelle, il montre un penchant pour les idées de l’Emir Khaled. Il revendique l’assimilation en tant que membre de la Fédération des Musulmans Algériens Elus présidée par Docteur Touhami.
Ben Djelloul devient président de la Fédération des Musulmans Algériens Elus dès le début des années trente et émerge sur la scène politique en revendiquant l’égalité entre Français et Algériens et en publiant des articles dans l’organe de la fédération, At-Taqadoum.
Il joue un rôle dans les événements secouant Constantine en août 1934. En 1936, il participe à l’organisation du Congrès Musulman et préside la délégation qui part présenter les revendications du congrès à Paris.
Il crée le Rassemblement Franco-Musulman Algérien en 1938 et occupe le poste de député après la deuxième guerre mondiale.
Après le déclenchement de la lutte armée, sa position n’est pas tranchée malgré sa signature de la pétition qui a suivi les attaques du 20 août 1955.
Il quitte la scène politique après l’indépendance de l’Algérie jusqu’à sa mort en 1986 à Constantine.
Poster un commentaire