Colonel Athmane
Benhaddou Bouhedjar, dit Colonel Athmane, est né en novembre 1927 à Aïn Témouchent. Il adhère au Parti du Peuple Algérien (PPA) ensuite au Mouvement des Amis du Manifeste et enfin au Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD).
Il rencontre Larbi Ben M’hidi et Rabah Bitat quand il est désigné membre de l’Organisation Spéciale (OS). En mai 1950, il est arrêté par la police française et emprisonné à Oran où il fait la connaissance de Hamou Boutlelis et Ahmed Zabana. Il est par la suite transféré à Alger et suite à son état de santé dégradant, il est libéré en 1952. Il se charge de l’approvisionnement en armes depuis le Maroc à la veille de la guerre de libération.
Après le déclenchement de la lutte armée dont il est l’un des artisans dans la région Ouest, il est chargé de superviser en 1956 les différentes opérations commandos incendiant les fermes relevant de la propriété coloniale.
Il est promu au grade de capitaine après le Congrès de la Soummam et chef de la zone trois de la wilaya V. Il rencontre les Colonels Abdelhafid Boussouf et Houari Boumediene lorsqu’il rejoint le centre de commandement à Oujda en 1957.
Il est promu commandant en 1958 et devient membre du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA). Il remplace le Colonel Lotfi après sa mort à la tête de la wilaya V en tant que Colonel jusqu’à la fin de la guerre de libération nationale.
Il décède à l’hôpital Mustapha Bacha le 27 août 1977.
Poster un commentaire