Cheikh Mohamed El Badji


Cheikh Mohamed El Badji, connu sous le pseudonyme Khouya El Baz, était un interprète et auteur-compositeur de la musique chaâbi. Sa plume était derrière le succès de grands chanteurs de chaâbi comme Amar Ezzahi, Reda Doumaz, et Aziouz Raïs.

Il est né à Belcourt (Alger) le 13 mai 1933. Son amour pour la musique débute avec la fréquentation du cercle des scouts en 1947 aux côtés de l’icône de la révolution algérienne Didouche Mourad et ce jusqu’en 1952. Il intègre différentes structures musicales pour participer aux fêtes populaires.

En 1957, il est arrêté par la police française pendant la grève des huit jours. Il est torturé, jugé et condamné à mort mais son exécution est annulée. C’est dans sa cellule de prison qu’il compose son célèbre tube « Ya Maqnine Ezzine » avec la guitare qu’il fabriqua lui-même. Il est libéré en mars 1962.

Après l’indépendance de l’Algérie, il occupe un poste de fonctionnaire au ministère de la justice jusqu’en 1977 date à laquelle il prend sa retraite. Il ouvre une boutique de boucherie qu’il exploite au marché Gaspar d’El Mouradia tout en continuant à exercer son art musical jusqu’à son décès le 28 juin 2003.

Aucun commentaire