Cheikh El Hasnaoui


Cheikh El Hasnaoui, de son vrai nom « Mohamed Khelouati » (état civil), ou « Si Moh n'Amar U Muh » (Dans son village) est un célèbre chanteur de chaâbi Kabyle.

Né en 1910 à Tadart Tamuqrant (Tizi ouzou), Cheikh El Hasnaoui est orphelin de mère très jeune. Il intègre une école coranique et quitte la famille de son père qui s’occupait de lui. Il y apprend l’Arabe et se forge une forte personnalité dès son jeune age.

Fidèle de Hadj M'hamed El Anka et de Cheikh Nador, il fréquente les cafés Tizi ouziens où il apprend et perfectionne son jeu de mandole.

En 1936, après s’être installé à la Casbah d’Alger, il retourne dans son village natal dans l’espoir de ramener sa sœur avec lui. Son père qui, refuse catégoriquement le départ de sa fille voit ainsi son fils partir pour ne plus jamais revenir.

Il anime ainsi des fêtes de mariage et de circoncision à la Casbah d’Alger où il sort du lot grâce à sa grande maîtrise des deux langues algérienne et Kabyle. Il s’illustre aussi grâce à son style reconnaissable parmi mille et à sa voix mélancolique et touchante.

En 1937, Cheikh El Hasnaoui s’exile en France où il chante sa peine d’être loin des siens. Ses œuvres auront inspiré les plus grand chanteurs de musique chaâbi algérienne et Kabyle.

Aucun commentaire