Cheba Zahouania


Cheba Zahouania, de son vrai nom Halima Mazzi, est une célèbre chanteuse algérienne de la musique raï. Elle est née à Oran en 1959, d’un père marocain et d’une mère algérienne qui habitent le quartier Médioni.

Sa carrière de chanteuse débute dans un ensemble féminin de meddaha. Son premier album est enregistré en 1981 mais le vrai succès n’arrive qu’en 1986 quand elle chante « Khali ya Khali » avec Cheb Hamid.

Elle décide de partir en France et s’y installer après l’assassinat de son ami et grand chanteur de raï Cheb Hasni en 1994. Elle multiplie les concerts et les tournées en France et en Algérie et sort plusieurs disques et tubes à succès comme son fameux duo « Ana Ndabar Rassi » avec le rappeur Rim-K du groupe 113.

En 2005, elle décide d’abandonner la chanson raï au profit des chants religieux et de porter le voile. Le gouvernement algérien lui offre un pèlerinage à la Mecque. Après une période d’hésitation, Halima Mazzi redevient Cheba Zahouania, abandonne le voile et reprend de nouveau la scène de la musique raï.

Aucun commentaire