Cheb Najim
Cheb Najim, de son vrai nom Najim Amari, est un jeune chanteur franco-algérien de raï. Il est né le 18 janvier 1985 en région parisienne de père français et d’une mère algérienne. Après la séparation de ses parents, il grandit en Algérie auprès de ses grands-parents. Il rejoint la chorale de son village dès l’âge de six ans et fut vite remarqué par sa voix reconnaissable parmi milles.
Cette voix particulière, il l’a forge lors des multiples fêtes de mariage. Il apprend de plus en plus d’assurance devant le public et perfectionne son chants inspiré par ses ainés dans ce domaine tout en se nourrissant d’autres styles comme la world music, les beats afro-maghrébins et le Hip-Hop.
En 2001, il obtient son diplôme de Baccalauréat à l’âge de 17 ans et décide de rejoindre sa mère en France. Il multiplie les galas dans les cabarets parisiens et chaque passage est un succès ce qui n’a pas échappé au producteur Salah Raoui, également auteur, compositeur et parolier d’artistes connus comme Cheb Khaled, Cheb Sahraoui et Chebba Zahouania.
Sous sa houlette, il sort en 2004 son premier album « Kount Nhewess » qui ne connaît pas le succès attendu même s’il réussi à vibrer des scènes comme le Cabaret Sauvage ou le New Morning.
Il enregistre un second album « Saba » écrit et composé par Salah Raoui. Il multiplie les collaborations notamment avec les deux rappeurs français Alibi Montana et Larsen mais surtout avec la diva du raï, la regrettée Cheikha Rimiti avec qui il réalise le duo « Nrouhou Nzorou » quelques jours avant son décès.
Cheb Najim participe également à plusieurs festivals notamment au Festival National de la Chanson Raï d’Oran et le Festival Musiques du Monde de Meaux en 2007 et ses clips vidéo passent en boucle sur les télévisions du Moyen-Orient. Il participe aussi à la compilation Raïn’B Fever où il a chanté avec des artistes connus comme Willy Denzey et Kenza Farah.
Poster un commentaire