Cheb Mami
Cheb Mami, de son vrai nom Mohamed Khelifati, est né le 11 juillet 1966 à Saïda.
Cheb Mami se fait remarquer alors qu’il n’avait que 16 ans, lors d’un concours de chant télévisé en direct. Alors que le Jury l’annoncait perdant, le public, qui a été subjugué par la voix du jeune Mami se met à siffler et à huer la décision. Ce jour là, Cheb Mami venait de faire ses preuves.
Fort de la confiance acquise lors de ce concours, Mami enregistre plusieurs cassettes avant de s’envoler pour la France.
En quelques mois passés à Paris, Cheb Mami se fait une place parmi les quelques artistes Raï présents sur place à l’époque. Il participe au festival de Raï de 1986 et se fait définitivement connaître par un public français qui avait vaguement entendu parler de lui.
En 1991, il signe l’album « Let me raï » enregistré aux Etats-Unis. Ce premier album en France fera peu de bruit mais ne décourage pas pour autant le prodige du Raï.
Mami se remet vite au travail et sort en 1994 l’album Saïda, l’album de sa consécration internationale.
En 1999, il réuni sur l’album « Du sud au nord » Sting, Zuccero, Corneille, K-mel (Alliance ethnique) et la rappeuse Diam’s. Autant de styles différents qui font passer sa musique de la catégorie Raï à la catégorie musique du monde.
En 2007, Mami connaît des déboires avec la justice française et se réfugie en Algérie où l’Etat le protège.
Poster un commentaire