Cheb Khaled : le King du Raï
Originaire de la ville de Mostaganem, Hadj Brahim Khaled dit Cheb Khaled est né 29 février 1960 à Oran. Star internationale du raï, Khaled est celui qui a su sortir le raï de ses frontières maghrébines.
De sa jeunesse, Khaled retiendra les années rock d’Elvis et les années Dalida. Il retiendra aussi ses années cache-cache avec son père. Un père qui le traquait dans les mariages et les cabarets pour l’empêcher de suivre sa voie d’artiste.
C’est à 16 ans que Khaled enregistre son premier morceau, « Trig El Lyssi » sur 45 tours. A cette époque, le raï est très mal vu car il chante l’amour et l’alcool, et l’Etat censure les artistes du genre. Khaled ne peut donc pas compter sur la radio pour se faire connaître.
Il commence alors un long périple à travers la côte oranaise, il chante, il apprend et il se fait connaître.
C’est à la libération du raï, en 1985, que Khaled franchit les frontières oranaises en se produisant au premier festival de raï d’Oran, un festival qui sera médiatisé et suivi dans tout le pays. Un an plus tard, Khaled qui a acquis le titre de Cheb s’envole pour la France.
En 1992, Cheb Khaled achève son album au Etats unis et l’intitule « Khaled ». Cet album fera le tour du monde, et entrera dans la liste des cinquante albums les plus vendus en France. On peut dire que c’est l’album qui a permis au raï de s’exporter partout dans le monde.
En 1996, Khaled collabore avec Jean-Jacques Goldman sur l’album « Sahara », puis enchaine trois ans plus tard avec l’album dédicacé à sa fille « Kenza ». Actuellement, Khaled vie aux Luxembourg.
Poster un commentaire