Cheb Bilel
Cheb Bilal est un chanteur de raï algérien. Innovateur et moderne, il s’est fait connaître en France grâce à la compilation Raï’n’b fever de Kore & Scalp.
Né le 25 juillet 1966, Cheb Bilal est une star du rai en Algérie et en France. De son vrai nom Moufok Bilal, il est né à Cherchell (90km à l’ouest d’Alger) mais a grandit à Oran où il suit très jeune des cours au conservatoire de musique.
Il débute sa carrière comme tous les chanteurs de raï, en se produisant dans des fêtes de mariages et de fiançailles. Il se constitue très vite un répertoire qu’il décide d’exploiter outre mer. Porté par les rumeurs que le vent de l’émigration apporte de Marseille, et par la réussite de ceux qui ont déjà tenté l’aventure et ouverts la voie, il décide de se lancer à la quête du succès à Marseille, ville historique et cosmopolite.
A la cité phocéenne, il commence à nouer des contacts et réussit à décrocher la première partie d’un certain… Cheb Hasni.
Le public est au rendez-vous et ne restera pas de marbre devant le talent du jeune Bilal. Ce sera son passeport pour le succès.
Il enchaîne les scènes et les enregistrement jusqu’en 2002, année de sa consécration. Il signe chez un grand label qui lui offre la possibilité d’enregistrer Sidi Sidi, un album qui deviendra un classique dans le raï algérien.
En 2004, il participe à la compilation Raï’n’b fever qui sera un succès international, avant de récidiver en 2007, puis en 2008 avec Raï’n’b fever 2 et 3.
Poster un commentaire