Boudjemâa Agraw


Boudjemâa Agraw est un chanteur engagé Kabyle né à Béjaia, en petite Kabylie.

Boudjemâa Agraw commence sa carrière musicale pendant les années 70, en participant à plusieurs émissions à la radio chaîne 2 (Radio kabyle), avant de sortir un premier disque 45 tours.

En 1980, il s’envole pour la France et tente de nouer des contacts avec des artistes kabyles déjà en place. Il retrouve un certain Takfarinas et décident ensemble de former le groupe Agraw. Les deux compères sortent deux albums en 1982 et en 1983 qui connaissent un succès phénoménal et qui les propulsent au devant de la scène musicale Kabyle.

Seulement voilà, le succès ne fait pas tout. Boudjemâa et Takfarinas ne se sentent pas de la même vague artistique. Le premier, chanteur à textes et revendicateur. Le second, adepte de musique qui bouge et d’innovation musicale. Cette différence finit par les séparer en 1983.

En 1984, à peine un an après la séparation, Boudjemâa Agraw sort son premier album solo intitulé « Made In Algeria ». Le succès est encore une fois au rendez-vous. Deux ans plus tard Boudjemâa récidive avec un second album, « Uliw Yaduqus », qui sera encore plus réussit que le premier et qui restera dans les anales de la musique kabyle.
Enfin, sort un dernier album à succès en 1987, « Tine Anghane », qui sera pratiquement le dernier à prendre autant d’ampleur.

Depuis, Boudjemâa Agraw sort des albums qui passe plus ou moins inaperçus, mais ne cesse de se produire dans les quatre coins du monde en quête de ce public Berbère nostalgique de la vrai musique Amazigh.

Aucun commentaire