Bachir Chihani
Bachir Chihani est né le 22 avril en 1929 dans la région de Constantine dans une famille moyenne. Il suit ses études primaires à l’école française d’El Khroub tout en apprenant des cours d’arabe dans la zaouia de Sidi H’mida. Il part à Constantine après avoir obtenu son certificat d’études et s’inscrit à l’école Jules Ferry et séjourne chez la famille d’Ibn Badis durant cette période.
En février 1946, il adhère à la cellule estudiantine de l’école Jules Ferry connue sous le nom de l’école des indigènes. Il rejoint peu après l’Organisation Spéciale (OS) et fut connu sous le surnom de Si Tahar. Il est nommé à la tête de la circonscription du parti en février 1953 dans la région de Béchar et prend le nom de Si El Houari. Il revient dans les Aurès à la fin de l’année sous le nom de Si Messaoud.
Il est chargé de préparer le déclenchement de la guerre de libération au côté de Mostefa Benboulaïd puis nommé commandant adjoint de la wilaya I. Il tombe au champ d’honneur le 2 octobre 1955 dans les Aurès après avoir diriger et livrer la célèbre bataille d’El Djorf avec courage et bravoure.
Poster un commentaire