Baaziz : chanteur algérien
Abdelazziz Bakhti alias Baaziz est un chanteur engagé algérien. Il est né à Cherchell en 1963 et s’initie dès son jeune âge au genre musical satirique maâkous. Le public le découvre à partir de 1989 quand il reprend « Ya Hasrah Kikount Esseghir » qui connaît rapidement un succès fou.
Il forge alors une réputation de chanteur rebelle et engagé qui dénonce avec humour sarcastique le pouvoir algérien et les islamistes à travers des chansons que le public apprend par cœur à l’image du célèbre titre « Anaya lyoum je m’en fou ». Sa musique est principalement façonnée par le genre country tout en s’inspirant des mélodies locales. Il reprend en arabe algérien certaine des chansons de Renaud dont il est un fervent fan.
Baaziz est également derrière la composition de la célèbre chanson « Algérie, mon amour », une sorte de « We are the world » à l’algérienne interprétée par une groupe de chanteurs algériens.
Lors d’une émission en direct à la télévision algérienne, il ose interpréter la chanson « Ouaïli Ouaïli » qui ridiculise les gens du pouvoir ce qui lui vaut l’interdiction d’antenne publique et l’annulation de ses concerts. Baaziz s’exile alors en France et continue son bout de chemin dans la musique. En 2004, il revient à sa coutume avec un album très critique à l’approche de l’élection présidentielle en Algérie avec son fameux single « Ybip Emmou ».
En 2009, il enregistre un morceau en hommage aux algériens et dont la réalisation du clip est confiée au talentueux Djaâfar Gacem. La chanson s’intitule « Bladi » est malgré tout détournée par la télévision algérienne contre la volonté du chanteur pour l’exploiter dan la campagne électorale d’avril 2009.
Poster un commentaire