Amar Ouzeggane


Amar Ouzeggane est né le 7 mars 1910 à Alger et grandit dans une famille originaire de la grande Kabylie. Il suit son enseignement primaire dans une école coranique puis rejoint l’école française. Dès son jeune âge, il commence à travailler comme vendeur de journaux et ensuite télégraphiste et facteur aux services des PTT.

Il crée une section syndicale dans les PTT en 1927 signant le début de ses activités politiques. Il adhère au mouvement des Jeunes Communistes et devient secrétaire du parti à Alger et assiste au congrès du mouvement gauchiste et de l’International Socialiste ainsi qu’au 8ème Congrès Mondial du Komintern.

Il est l’un des fondateurs du Parti Communiste Algérien (PCA) et participe en tant que représentant des communistes au Congrès Musulman. Il dirige le journal « La Lutte Sociale » et devient en 1937 membre du conseil municipal d’Alger puis élu député en 1945 à l’Assemblée Législative.

Il devient proche des idées de l’Association des Ulémas après la fin de la seconde guerre mondiale ce qui pousse le Parti Communiste à l’écarter. Il s’engage avec le Front de Libération Nationale (FLN) en 1955 et participe à la rédaction de la plateforme du Congrès de la Soummam. Les autorités françaises l’arrête en 1958 et l’emprisonne jusqu’à l’indépendance de l’Algérie. Il intègre l'Assemblée Nationale Algérienne puis devient ministre de l'agriculture et de la réforme agraire dans le gouvernement algérien en 1962. Amar Ouzeggane décède le 5 mars 1981 à Alger.

Aucun commentaire