Amar Ouamrane


Le colonel Amar Ouamrane est un révolutionnaire algérien et l’un des initiateurs de l’insurrection durant la guerre d’indépendance. Il est né en 1919 à Draâ El Mizan en Kabylie. Il effectue ses études primaires puis suit une formation militaire à l’académie militaire de Cherchell et obtient le grade de sergent.

Il refuse de participer aux massacres du 8 mai 1945 ce qui lui vaut une arrestation et une condamnation à mort mais il est finalement gracié par le général Catroux en 1946. Il retourne dans son village natal en Kabylie et devient adjoint de Krim Belkacem au sein du Parti du Peuple Algérien – Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (PPA-MTLD).

Il est arrêté pendant la compagne électorale pour les élections municipales en 1947 mais s’évade et entre en clandestinité. Il dirige les premières opérations lors du déclenchement de la guerre de Révolution le 1er novembre 1954 dans la région de Draâ Ben Khedda. Il remplace Rabah Bitat au commandement de la wilaya IV dans l’Algérois.

Il assiste au Congrès de la Soummam le 20 août 1956 et devient Colonel de l’Armée de Libération Nationale (ALN) et intègre le Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA).

Il est désigné représentant du Front de Libération National (FLN) en 1960 au Liban puis en Turquie. Il décède le 28 juillet 1992.

Aucun commentaire