Algérie, Maroc... même combat ?


On apprend à travers les colonnes du quotidien El Watan que l’Algérie et le Maroc s’adonnent ces dernières années a une course frénétique pour l’armement, en effet l’Algérie pays du pétrole des Haraga et des frites omelettes est classé troisième pays arabe en terme d’armement, le Maroc lui n’est qu’en cinquième position.

Bon je vais vous épargner les discours poujadiste qui consistent à s’effaroucher du fait que le peuple n'a même pas de quoi bouffer mais que l’on dépense quand même des milliards dans l’armement... D’une part le budget alloué à l’armement a toujours été le plus élevé et cela dans la plupart des pays du globe, et de deux avec une telle armée on peut toujours se consoler du fait qu’aucun peuple arabe ne pourra venir nous envahir une deuxième fois… quoi que la première était largement suffisante . 

Moi ce qui m’interpelle le plus dans cette histoire, c’est ce rapport de force littéralement fratricide entre l’Algérie et le Maroc alors que l’on ne cesse de nous présenter comme des pays frères. Et bien moi je vais aller plus loin et soutenir que non seulement nous sommes frères mais en plus de ça, siamois ! Oui des frères qui sont restés coller durant des milliers d’années à la naissance puis brutalement séparé. Car faut-il le rappeler mais l’Algérie et le Maroc sont deux pays berbères qui parlent la même langue et sont à la source de la même culture telle que la civilisation « Ibéromaurisienne » qui a vu le jour il ya 21 000 ans.

Mise apart que les Algériens bouffent le couscous avec des couvres, peu de choses nous différencient et pouvaient brouiller cette union, mais le pouvoir et les enjeux géopolitiques ont du précipiter le divorce et mettre terme à ce mariage putatif. 
Bien sûr la populace elle, suit ce que le pouvoir matraque depuis des années à coup de clichés à la con. D’un coté les Algériens c’est des égorgeurs islamistes, de l’autre les Marocains passent leur temps à lécher les bijoux de la famille royale.

Les deux fleurons de la Numidie se livrent donc à une guerre fratricide et froide qui dure depuis plus de 30ans, l’une des causes de se conflit que tout le monde connait est le Sahara occidental, un bout de désert peuplé par des gens dont on connaît quasiment rien alors que nous sommes sensés être leurs alliés. Quant on voit la bataille diplomatique que se livrent ces deux pays on pourrait comparer ça à une vulgaire querelle que deux enfants se livreraient pour se partager un vieux joué usagé.

Toujours sur l’article d’El Watan, on nous informe que les pays occidentaux s’inquiètent de cette course à l’armement. Cependant, ces inquiétudes ne sont nullement soufflées par une volonté d’apaiser le conflit dans ces régions du Maghreb mais tout simplement dues au fait que l’Algérie s’approvisionne toujours et encore chez ces camarades communistes ! Et cela n’arrange guère les affaires de l’oncle Sam qui aimerait bien sucrer le marché de l’oncle Boris. 

Pour résumer, les deux frères ennemis ne sont pas prêts d’enterrer la hache de guerre ! Les occidentaux ne vont pas lâcher la cuillère du couscous tant que l’Algérie ne viendra pas faire ces courses le dimanche chez eux et les deux peuples quant à eux, ils vont continuer à s'insulter copieusement sur les forums internet et par presse interposée. 

Une chose est sure, on se goure terriblement d’ennemis. L’Algérie et le Maroc ces deux pays arabes malgré eux devraient par exemple s’unir pour revenir aux sources et à la base de notre civilisation, celle qui nous a permis jadis de bouter plus d’un envahisseur de nos terres. 

Enfin bref, l’union n’est pas prévu pour demain, les rois se succèdent au Maroc…et en Algérie sans que la politique de ces deux états ne change d’un yota. C’est fort dommage pour les Algériens quand on connaît la réputation du Maroc, on se dit qu’on n’aurait pas pu trouver meilleur compagnon pour... fumer le calumet de la paix ! 

Par Le roi en paix

Aucun commentaire