Algérie : Le Taghout d'Or
Bienvenus à cette première édition du Taghout d’Or. Durant cette cérémonie seront récompensés les protagonistes de la scène politique algérienne, qui nous apporte chaque jour son lot de comédies, de tragédies et de vaudevilles d’un réalisme troublant, voire traumatisant.
Le prix du Meilleur Acteur est décerné à Bouteflika qui a su nous faire croire à son dévouement indéfectible à l’égard du public algérien et de l’Algérie. Après sa prestation musclée dans L’Arriviste en 1999, il n’a cessé de nous étonner, tantôt à l’article de la mort, tantôt frétillant dans Après la réconciliation nationale.
Pour le prix de la Meilleure Actrice, nous avions deux candidates en lice. Mais pour des raisons obscures, la dite « Atika » s’est retirée. Par forfait, nous récompensons la non moins méritante Khalida Toumi. Nous l’avions découverte dans Mémoire oubliée, elle revient aujourd’hui dans La Veste Retournée pour une prestation des plus étonnantes.
Le Taghout du Meilleur Scénario est remis à Toufik pour Toufik’s Eleven, film autobiographique d’une complexité étonnante mais mené d’une main de maître.
Le prix de la Meilleure Réalisation revient à C comme Coup D’Etat. Sans commentaire car interdit aux moins de 21 ans, déconseillé aux plus de 22 ans et censuré à 90% pour le reste.
Le Taghout des Meilleurs Effets Spéciaux est attribué à la Grande Muette qui a créé un univers fantastique, fruit d’une imagination sans limite, dans Gangs of Club des Pins.
Le film récompensé par le prix du Meilleur Costume est GIA Guerre Secrète, résultat d’une recherche historique approfondie.
Le Meilleur Documentaire n’est autre que Peuple Immigrateur, dont les images poignantes ont été filmées auprès d’authentiques Harragas.
Pour la Meilleure Bande Sonore, nous récompensons Cheb Belkhadem, qui nous a offert un magnifique hommage avec le titre Ne me quitte pas extrait de Carnaval fi Lhoukouma.
Enfin, un prix spécial, celui du Meilleur Remake : Qeddour aux mains de l’Etranger.
La Fondation du Taghout d’Or et moi-même tenons à adresser nos remerciements tous particuliers au public, qui a applaudi jour après jour ces fictions à peine croyables, ainsi qu’à l’Urne, qui joue occasionnellement des rôles principaux et que nous avons vue dans Vote pour moi même si je vote pour toi.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne soirée. Soyez prudents et n’ayez pas peur de l’obscurité de la nuit. Et pour ceux que les quelques images de Sur la route de Bentalha ont effrayés, rassurez-vous, c’est une fiction…
Par Nanou
Poster un commentaire