Algérie - Egypte : Coupe du Monde ou coupe immonde ?
Après la stupéfaction à la dernière minute du match qui a fait vibrer le cœur de millions d'Algériens, est venue celle de la violence qui a éclaté au Caire à l'encontre de nos compatriotes. Rien d'algérien n'a été épargné, ni hymne, ni drapeau, ni homme, ni femme, ni enfant, ni joueur, ni supporter. Quelqu'un peut-il expliquer aux supporters extrémistes que lorsque l'on gagne un match, il faut laisser exploser sa joie et non pas exploser son adversaire ?
Car enfin, est-ce cela le football ? Ou n'est-ce finalement qu'un prétexte pour laisser libre cours à ses instincts meurtriers ?
Il ne s'agit pas bien sûr de mettre tous les Egyptiens dans le même sac, et il doit y en avoir des biens, même s'ils ne font partie ni des politiques, ni des journalistes, ni des supporters, ni des policiers. Peut-être sont-ils chez Djezzy ? Dans le doute, s'abstenir...
La FIFA, qui a sévèrement rançonné Diego Maradona pour quelques mots déplacés, n'ose sortir de sa réserve lorsqu'il s'agit d'agressions physiques. Chez des pays d'Afrique. Et on la comprend. Quand on organise un tournoi mondial qui se veut unificateur, rassemblant tous les pays sans distinction de PIB pour partager un moment de sport, de fairplay et de passion et que soudainement on se rend compte qu'on rêve d'une Coupe du Monde VIP réservée aux pays "influents", il y a de quoi être gêné. Mais il est temps d'assumer, surtout que tout le monde a compris, même nous.
Pendant ce temps, l'Etat algérien, muet lui aussi (question de déshonneur), dissimule l'horreur et s'approprie cet espoir nouveau qui s'est allumé en chacun de nous, lui qui n'a su cultiver que le dégoût et l'amertume. Et Bouteflika remplit des avions en direction de Khartoum avec le même empressement qu'un Brice Hortefeux remplirait des charters de sans-papiers…
Entre l'Algérie et l'Egypte existe un lien de taille : nos pouvoirs sont aussi désespérément pourris l'un que l'autre. Quant à nos différences, c'est que l'un est entretenu par le pétrole et l'autre par le tourisme. Et à la façon dont les Fennecs ont été accueillis jeudi, on pourrait presque l'oublier.
Dans toute cette histoire, on ne peut remercier que notre Equipe Nationale. Pour avoir rendu espoir à une population désabusée et pour avoir perdu samedi 2-0. Elle a perdu un match mais elle a sauvé la vie de presque 2000 algériens. Et cela, c'est plus que notre pouvoir n'a jamais été capable de faire.
Par Nanou
Par Nanou
2009
Poster un commentaire