Ahmed Mezghenna


Ahmed Mezghenna est né à Blida le 29 avril 1907. Il effectue ses études dans sa ville natale puis travaille en 1925 comme cordonnier ensuite au tramway d’Alger.

Il adhère au Parti National Révolutionnaire dirigé par Mohamed Mestoul qui entretenait une relation avec l’organe de l’Etoile Nord-Africaine, le journal El Oumma. Il a pour mission de distribuer des tracts, organiser des petites réunions et marquer les murs de la ville par quelques slogans nationalistes.

Il accueille une réunion chez lui à laquelle assiste M. Yahiaoui qui invite les présents à rejoindre les rangs de l’Etoile Nord-Africaine. Il commence alors à militer pour l’Etoile et à diffuser les idées du parti à Alger. Il assiste au Congrès Musulman et devient membre de l’une de ses commissions.

En 1937, il devient membre du bureau du Parti du Peuple Algérien (PPA) à Alger après la dissolution de l’Etoile Nord-Africaine. La police française l’arrête le 31 mars 1938. Il est libéré trois mois plus tard et se présente devant la justice française avec un groupe de militants le 30 janvier 1939 qui le condamne à un an de prison et le déchu de ses droits civiques.

Pendant la seconde guerre mondiale, il entre en clandestinité mais les autorités françaises finissent par l’arrêter en 1943 et l’emprisonne jusqu’en 1944 à Oran.

En reprenant ses activités militantes, il est de nouveau arrêté après les massacres du 8 mai 1945. Après sa sortie de prison, il est élu membre de l’Assemblée Générale en 1946 en tant que représentant du Parti du Peuple Algérien (PPA). En 1947, il devient membre du comité central du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD).

Il choisi le camp des Messalistes après la crise interne qu’a connu le parti et participe en juin 1954 à l’organisation du congrès du mouvement à Berne.

Le 11 juillet 1955, il est arrêté en Egypte et obtient sa libération juste avant l’indépendance. Il décède en en 1981 en France.

Aucun commentaire