Abderrahmane Mira


Abderrahmane Mira est un combattant algérien durant la guerre d’indépendance. Il est né en 1922 à Ath Mlikèche dans la wilaya de Béjaia en Kabylie. Son père Mira Mohand Améziane, paysan de profession, meurt quand il a seulement un an. Il ne fait pas d’études en raison de la situation difficile dans laquelle vivait sa famille.

Il décide de partir en France pour travailler en 1945 et trouve un poste dans une usine de métallurgie. Il regagner ensuite la capitale française, Paris, et s’occupe de la gestion d’un bistrot. C’est là qu’il commence à nouer des contacts avec la communauté d’émigrés algériens.

Il adhère au Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) en 1947. Il rejoint le maquis dès le déclenchement de la Révolution en 1954 et constitue des groupes de combattants dans son village et participe à la bataille de Sidi Ali Bounab en entraînant des pertes considérables à l’ennemi.

Il est choisi pour être parmi les responsables de la région et fut promu lieutenant en 1955. Il arrive à tenir secret le lieu et la date du déroulement du Congrès de la Soummam et assure sa sécurité. En 1957, il est nommé au poste d’inspecteur militaire aux frontières en Tunisie.

En 1959, il retourne en Algérie et succède au Colonel Amirouche à la tête du commandement de la wilaya III. Il tombe au champ d’honneur le 6 novembre 1959 à Chellata dans les hauteurs d’Akbou en Kabylie.

Aucun commentaire