Abdelkader Chaou
Abdelkader Chaou est l’un des brillants interprètes de la musique Chaâbi. Il est né à Bab Jdid dans la Casbah d’Alger le 10 novembre 1941 et grandit au sein d’une famille kabyle originaire de Tigzirt.
Son parcours a débuté dans une émission de Djilali Haddad à Radio-Crochet. Ses proches et ses amis l’encourage à s’inscrire au conservatoire d’Alger que dirigait Hadj M’hamed El Anka à l’époque.
En 1966, Chaou enregistre Ya Dhou A Yani, sa première chanson à Radio Alger dirigée à l’époque par Mustapha Kechkoul. Il occupe un poste de salarié au TNA deux ans plus tard. Dans les années 70 et grâce à l’école Mahboub Bati, il connait un succès fulgurant d’abord en 1970 avec un premier disque contenant les titres Ghazali Goudami et Lila Wan Cheftou Koudami puis en 1973 avec la chanson Djah Rebi Ya Djirani. Il enchaîne ensuite quelques tubes comme Ya Laâdra Win Moualik, Mazal Khatmi et Mériem Mériem.
Le style musical d’Abdelkader Chaou est emprunté à la musique andalouse et passe de la mélodie triste à la mélodie gaie. Il est réputé pour avoir apporté quelques modernisations sur le Chaâbi en introduisant quelques instruments comme le banjo, la guitare ou encore le piano. Certains l’on accusé d’avoir dénaturé le Chaâbi algérois, d’autres l’ont pris à cours à l’image de Mahboub Bati, Skandrani et Mahboub Stambouli.
Poster un commentaire