Abdelhafid Boussouf


Abdelhafid Boussouf est un militaire et nationaliste algérien durant la guerre d’indépendance. Il est né à Mila dans le nord Constantinois en 1926. Il se rend à Constantine après la fin de la seconde guerre mondiale et adhère au Parti du Peuple Algérien (PPA) où il fait la connaissance de Ben M’hidi, Boudiaf et Bentobal. Il devient l’un des membres actif de l’Organisation Spéciale (OS).

En 1950, l’OS est découvert et Abdelhafid Boussouf entre alors dans la clandestinité dans les environs d’Oran. Il rejoint le Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) et devient responsable de la circonscription de Tlemcen. Il devient également membre de Comité Révolutionnaire pour l’Unité et l’Action (CRUA) et assiste à la réunion des 22.

Il est nommé adjoint de Larbi Ben M’hidi dans la zone V à Oran après le déclenchement de la guerre de libération, chargé de la région de Tlemcen. Il devient membre du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA) après le Congrès de la Soummam. Il est désigné chef de la wilaya V en grade de colonel en remplacement de Ben M’hidi en septembre 1956. Il participe à la création du réseau de transmissions et de renseignements dans la wilaya V ainsi que dans d’autres wilayas.

Il devient membre du Comité de Coordination et d’Exécution en septembre 1957 puis ministre des liaisons générales et des communications en septembre 1958 dans le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA). Il quitte la politique après l’indépendance de l’Algérie pour faire carrière en tant qu’homme d’affaire. Il décède le 31 décembre 1979.

Abdelhafid Boussouf est désigné comme le responsable direct de l’assasinat d’Abane Ramdane, l’architecte de la révolution algérienne.

Aucun commentaire